Los Paracaidistas y la Casa Hogar Rayito de Amor


Le hameau de Los Paracaidistas est situé au kilomètre 310 de la route qui conduit à Tikal, à environ 35 kilomètres au nord de Rio Dulce, près de la frontière du Bélize. Il fait partie de la municipalité de Livingston et du département d’Izabal.

Los Paracaidistas abrite environ 300 familles qui vivent dans une grande pauvreté. Pour venir en aide aux jeunes défavorisés de leur village, Doña Mireya de España et son mari créèrent en 2002 l’Asociación Casa Hogar Rayito de Amor. Ils ont bâti une école primaire et une garderie avec l'aide du gouvernement et de divers organismes. Par la suite, Doña Mireya devenue veuve a poursuivi le développement de l'Association avec l'aide du padre Roger Fortin, responsable de CASIRA. Ils ont construit trois nouvelles classes pour offrir aux jeunes du village les trois premières années du secondaire ainsi qu’une cuisine, une salle à manger, une résidence pour les coopérants et d’autres locaux pour accueillir différentes activités selon les besoins : cours de couture, menuiserie, baratillo, entreposage de matériaux, etc. Pendant mon séjour à la casa en février 2009, des coopérants ont laissé pour quelques jours le travail à la finca pour repeindre un local qui deviendra bientôt une salle d’ordinateurs pour les étudiants. Enfin, un programme de parrainage administré par CASIRA et Pierre Roussin permet à une quinzaine de jeunes qui ont terminés leur secondaire III à Los Paracaidistas d’aller poursuivre leurs études à l’extérieur.

Note: pour ceux dont la connexion internet ne permet le visionnement de documents multi-médias, j'ai inséré ci-après quelques images tirées de ma vidéo .

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Que de beaux souvenirs! J'ai cotoyé la Casa Hogar Rayito de Amor en mars 2009. J'y retournerais volontier !